L'eau dans les Pays-de-la-Loire : Rivières, Qualité

Eau : Quand la qualité ne coule pas de source.

Qualité de l'eau : La région est très mauvais élève.

La Qualité de l'Eau, un travail de longue haleine.

Sacré boulot pour améliorer la qualité de l'eau.

Des ruisseaux bichonnés sur le bassin-versant de l'Isac.

Un syndicat à la reconquête de la qualité de l'eau.

Le ruisseau du Courgeon va retrouver son lit.

Un conseil : Cliquer sur les pages suivantes (en bas de texte) et les consulter en mode Plein-écran

N'hésitez-pas à revenir à l'index!


Pays-de-la-Loire  Ouest-France 17 janvier 2019
Eau : Quand la qualité ne coule pas de source.

Le 11e programme de l'Agence de l'eau fixe les enjeux prioritaires pour les six ans qui viennent : reconquête de la qualité, lutte contre la pollution, adaptation au changement climatique.

En Pays-de-la-Loire la situation est particulièrement dégradée. Entre 9% et 11% des cours d'eau, seulement, y sont considéré comme "en bon état écologique", alors que l'objectif français pour répondre à une recommandation européenne est de 37% en 2021.
En Vendée, seulement 1% des masses d'eau sont conformes et 2% en Loire-Atlantique.

Le 11e programme met sur la table 2,27 milliards.
La lutte contre les pollutions et pour la qualité des eaux va concentrer près de un milliard d'aides (moderniser les stations d'assainissement, améliorer les réseaux, réduire les produits phytosanitaires, mettre en place des technologies propres ... ).
Pour la préservation de la biodiversité et la restauration des milieux aquatiques, 300 millions sont prévus.
L'Agence de l'eau perçoit une redevance de tous les usagers : particuliers, entreprises, agriculteurs, collectivités.

13 millions : nombre d'habitants du Bassin Loire-Bretagne (28% du territoire métropolitain, + de 7000 communes et 36 départements).

Pays-de-la-Loire  Ouest-France 22 mars 2018
La qualité de l'eau, un travail de longue haleine.

Alors que la moyenne nationale atteint 43% de cours d'eau et nappes phréatiques en bon état, la région des Pays-de-la-Loire présente un résultat de ... 11%.
La reconquête des 422 cours d'eau ligériens est donc un objectif majeur.
Au sein des Pays-de-la-Loire, la situation est particulièrement dégradée en Vendée (1% en bon état), en Loire-Atlantique (2%) et Maine-et-Loire (5%). Elle est moins négative en Mayenne (21%) et en Sarthe (25%).

Ce bilan préoccupant s'explique par des facteurs économiques (croissance démographique, activités agricoles...), mais aussi par une situation géologique peu favorable. Faute d'un gros volume de réserves en nappes souterraines, le niveau des cours d'eau baisse beaucoup l'été, ce qui les rend plus sensibles aux pollutions.
Un objectif ambitieux
Pour la période allant de 2016 à 2021, un plan de 900 millions d'euros a été lancé dans la région.
Objectif : Passer de 11% à 31% de cours d'eau et nappes en bon état.
Pari difficile à atteindre.
La restauration écologique d'un cours d'eau, le rétablissement de sa continuité grâce à la suppression des obstacles à son écoulement (barrages, Chaussées, ouvrages ...) ne suffisent pas à rétablir la qualité de son eau, il faut aussi veiller à toutes les nuisances (rejets industriels, traitements agricoles) susceptibles de la polluer en amont.

Yves Scherr

Pays-de-la-Loire   Ouest-France 14 février 2017
Qualité de l'eau : la région est très mauvaise élève.
Seulement 11% des cours d'eau des Pays-de-la-Loire sont jugés en bon état écologique.
On est loin de la moyenne du Bassin (30%) et plus encore du score national (43%).

Au chapitre des circonstances atténuantes, la région peut invoquer une situation géologique peu favorable.
Le faible volume de nappes souterraines limite la régulation du débit des cours d'eau. leur pollution est d'autant plus sensible que leur niveau est bas, notamment en été. D'autre part, la croissance démographique, le dynamisme économique, l'intensité de l'activité agricole constituent autant de pressions sur la qualité des cours d'eau, exposés aux rejets de polluants.

Un programme de mesures a été fixé jusqu'en 2021.
Restaurer les milieux aquatiques.
La restauration de berges, des actions sur la végétation, la suppression d'obstacles favorisent l'écoulement de l'eau et réduisent donc sa stagnation, source de pollution. La préservation des zones humides permet aussi d'atténuer les effets néfaste de la sécheresse.
Lutter contre les rejets.
La question de la pollution impacte directement la qualité des eaux. L'amélioration des dispositifs d'assainissement a réduit les rejets de phosphates, mais l'entretien des réseaux nécessite une attention constante. Il reste beaucoup à faire pour diminuer le volume des rejets industriels et limiter les apports d'engrais et de pesticides de l'agriculture.

Le Pays de la Pierre bleue  L'Eclaireur 2 novembre 2018
Des ruisseaux bichonnés sur le bassin-versant de l'Isac.
23 communes, 6 intercommunalités, un territoire de 740 km2 et près de 1000 km de cours d'eau sur le Syndicat de Bassin Versant de l'Isac.
Actions traitant les problématiques de l'eau, dont la restauration des milieux aquatiques et la lutte contre les inondations.
Les travaux visent à la restauration de la morphologie des cours d'eau, de la végétation des berges et des zones de frayères.
Constat d'un mauvais état des cours d'eau sur le bassin de l'Isac lié entre autres au remembrement et à des pratiques aujourd'hui dépassées, comme l'approfondissement, l'élargissement, voire le déplacement de rivières, avec pour effet d'amplifier l'impact des inondations en aval.
Recours aujourd'hui à différentes techniques de restauration: recharge du lit mineur avec du granulat issu de carrières, retour de portion de cours d'eau en fond de vallée, diversification des habitats et des écoulements.
Près de 11 km de cours d'eau ont fait l'objet de travaux sur le bassin de l'Isac.
Intervention sur l'entretien de la végétation des berges afin de permettre l'intervention des engins mécaniques.
Rehaussement du lit avec des cailloux et des graviers afin de redonner une forme naturelle au cours d'eau et d'améliorer les habitats piscicoles et l'autoépuration de l'eau.

Un conseil : Cliquer sur les pages suivantes (en bas de texte) et les consulter en mode Plein-écran

N'hésitez-pas à revenir à l'index!