Région de Nozay 44 située entre Isac et Don

Présentation de la région "Isac et Don" située autour de Nozay dans le Castelbriantais.

Cette "région" du département de Loire-Atlantique est située entre les rivières de l'Isac et du Don.

Située dans l'arrondissement de Châteaubriant, elle comprend le canton de Nozay dans son intégralité, la commune de Jans et une partie du canton de Guémené-Penfao (Marsac/Don).

 

Voir dans le menu de gauche des éléments sur la Géographie physique des environs de Nozay, sur l'histoire du Territoire "entre Isac et Don" et des données sur le "Pays de la Pierre bleue".

 

 Deux rubriques introductive"Histoire Nozay L.Atl" et "Nozay 44 Histoire" présentent des éléments de l'histoire de la commune de Nozay située dans l'actuel département de Loire-Atlantique (appelé alors Loire-Inférieure),  issues d'une recherche effectuée par Yohann Gourdon, historien local et diplômé d'histoire :

La première témoigne de la présence de moutons noirs des landes à Nozay au XIXe siècle et du déclin de l'artisanat du textile et des peaux vers 1840-1850,

la seconde  rubrique présente des éléments sur l'histoire de la commune de Nozay et notamment des éléments sur le hameau de la Naulière (orthographié ici Naullière) situé sur la commune de Nozay (Loire-Atlantique),  issus d'une recherche effectuée par Yohann Gourdon, historien local et diplômé d'histoire à partir de sources consultées aux archives départementales de Loire-Atlantique.

 

Une Troisième rubrique "Nozay 44 Géographie" présente la géographie physique de la région de Nozay située entre Isac et Don.

 

Dans une quatrième rubrique "Nozay 44 cartographie" sont présentées différentes cartes et croquis sur la région de Nozay.

 

Une cinquième rubrique évoque la géographie physique de la région de Nozay par des planches photos.

 

La sixième partie "schiste Géologie" relate l'histoire géologique de la région et son implication dans le plissement hercynien qui a affecté une partie du Massif Armoricain ainsi que la génèse des schistes bleus appelés localement "pierre de Nozay".

 

La septième "Histoire Nozay 44" rubrique résume en une dizaine de pages les grandes lignes de l'histoire de cette région de Nozay située entre les vallées de l'Isac et du Don, dans l'actuel département de Loire-Atlantique alors dénommé Loire-inférieure. 

 

Les six pages de la huitième rubrique présentent les principaux traits du "Pays de la Pierre bleue", région de Nozay,  territoire "Entre Isac et Don" (Abbaretz, La Grigonnais, Jans, Marsac/Don, Nozay, Puceul, Saffré, Treffieux, Vay) et l'originalité de son schiste local.

 

La neuvième partie "Landes Nozay 1855"  présente les cartes d'utilisation du sol en 1855 dans les communes proches de Nozay (Abbaretz, Nozay, Saffré, Treffieux, Vay, Marsac/Don, Jans et Conquereuil) et l'importance plus ou moins grande de la superficie en Landes.

 

Une dixième rubrique "bocages et Gagneries" résume les Notes sur l'étude d'Hubert Maheux (Mai 2004) sur les champs ouverts, les habitudes communautaires et les villages en alignements dans le nord de la Loire-Atlantique : des micro-sociétés fossilisées dans l'ouest bocager, extraites de http://insitu.revues.org/2350 en les appliquant à la région située entre Isac et Don

 

La onzième partie "Landes Défrichements" présente : Défrichements des Landes et mise en valeur du sol au XIXe siècle dans la région de Nozay.

 

Les deux rubriques suivantes évoquent l'identification des ensembles paysagers de la Bretagne (Bourget E., Le Du-Blayo L., 2010) et son application à la région de Nozay entre Isac et Don.

 

 

Nozay Carte de l'utilisation du sol en 1811 source : cadastre napoléonien
Tollenare 1855 Utilisation du Sol à Nozay colorisation Didier Teffo