Découvrir : circuits de randonnée sur Puceul

28 Août 2017 : Balade de part et d'autre du Ruisseau de Moulin-Eve (Puceul-Nozay)

Cette balade de 5 km parcourt les alentours et le Domaine de Créviac (Nozay).

Nous marcherons de part et d'autres du ruisseau du Moulin-Eve qui sert ici de limite entre les communes de Puceul au sud et de Nozay au nord.

Le Domaine de Créviac est constitué d'un château XIXe siècle, d'un manoir dont l'origine remonte au XVIe siècle et de plusieurs métairies dépendantes du domaine.

Ce domaine est privé et nous remercions les propriétaires et les agriculteurs d'avoir bien voulu accepter pour l'occasion notre passage dans leurs terres.

Un étang agrémente le domaine. 

Créviac est aussi réputé pour son calvaire en schiste réalisé après la seconde guerre mondiale à la demande de la Propriétaire du domaine par l'artiste du Pays Jean Paul Fréour (autrefois situé à la patte d'oie de l'embranchement de la route de Nantes et de la route de St Nazaire, il est maintenant situé dans le domaine à proximité du Château sur un site privé).

Photographies du Calvaire de Créviac de JP Fréour (Nozay) sur : 

 

http://www.infolocale.fr/puceul_44138_puceol--association-de-valorisation-du-patrimoine-de-puceul-et-ses-environs_191460/photo/balade-de-puceol--le-calvaire_26974?date_debut=01-01-2017&date_fin=31-12-2017

 

Pour terminer la balade sur un air d'antan nous visiterons le "Musée" du Châtellier constitué par Bernadette Bellay à partir d'objets usuels d'autrefois dont nous essayerons de deviner l'usage.

Fin de l'animation vers 17H00 après une collation.

compte-rendu de la balade dans la lettre de Puceol N°4 octobre 2017 sur :

 

http://www.infolocale.fr/puceul_44138_puceol--association-de-valorisation-du-patrimoine-de-puceul-et-ses-environs_191460/documents

 

Le Calvaire de Créviac

Le Calvaire de Créviac

 

Avant 1976 (date de la réalisation du détournement de la RN 137 à Nozay) et notamment en 1964, date de la publication des Annales de Nantes et du Pays Nantais sur le Pays de Nozay, voici la description d'un article sur les Usages des blocs de schiste de Nozay aux pages 25 et 26 de cette revue :

 

« [Le calvaire] est à la bifurcation des routes de Blain et de Nantes.

C'est une très belle œuvre, riche en personnages.

Au sommet : le Christ, la Vierge et Saint-Jean.

Au dessous, une descente de croix, avec Madeleine tenant la main du Seigneur.

Plus bas, c'est la vie du Christ : les rois mages, l'atelier du Charpentier …

[ Sainte Anne, la mère de la vierge en compagnie de Marie, jeune fille avec des nattes]

Puis un Saint Hubert avec un cerf dans les bras ; un saint Michel terrassant un démon coiffé d'un casque allemand !

C'est qu'en effet, les donateurs, Monsieur et Madame Récipon-Létourneau, Châtelains de Créviac ont demandé [, à la fin de la seconde guerre mondiale,] à l'artiste J.P. Fréour dont ils ont été les mécènes à différentes reprises, de faire allusion à un événement qui faillit être tragique pour la famille fort surveillée par les occupants.

En effet, aux jours terribles du « Maquis de Saffré », les Allemands perquisitionnaient partout, pour saisir ceux qu'ils appelaient des « terroristes ».

Six maquisards dormaient au manoir lorsque Mme Récipon, née Félicie Létourneau, fut brutalement sommée d'ouvrir. Elle fit un signe de croix et un vœu, puis avec Sang-froid, elle parlementa avec la troupe casquée.

Les jeunes Français eurent le temps de s'enfuir et l'on fut quitte pour la peur.

C'est en souvenir de cet événement et de ce vœu qu'a été érigé ce calvaire à Créviac même. »

 

N°135 des « Annales de Nantes et du Pays Nantais » 1964 « Nozay et ses environs » 40 pages

Calvaire de Créviac (Nozay) en entier : Jean Fréour (1946)

Le ruisseau du Moulin-Eve et la géologie

Le ruisseau du Moulin-Eve (qui s'appelle plus en aval ruisseau du Pas-Sicard) prend sa source un peu au Nord de l'étang à Loïc Leray.

Il est rejoint entre Créviac et le Moulin-Eve par un petit affluent en provenance de l'étang du domaine de Créviac.

Pour se frayer un chemin, au travers du Plateau de Nozay qu'il entaille, il a emprunté le passage d'une faille majeure dans le paysage régional.

Cette faille (figurée sur la carte par une ligne en pointillé accompagné de triangles) sépare au Nord l'unité de Nozay (représentée ici par la formation de Saint Perreux, en marron clair, composée de schistes et quartzites, de l'unité de St Georges-sur-Loire, représentée par la formation de Fégréac, composée de schistes gréseux (en beige clair) et de bandes de grès plus marqués (pointillés rouges sur fond gris) ou quartzeux (Pointillés rouges sur fond jaune) ou de Phtanites (en Mauve)

Synthèse géologique (Puceul)
Manoir de Créviac avec sa tourelle massive (avant restauration)

Les origines du Manoir de Créviac et les Symon

 

En 1557, Julien Symon, d’une famille originaire de Jans, rend aveu au seigneur de Toullan pour son manoir et métairie de Créviac.

C’est la première mention du manoir.

Les terres, elles, sont toujours tenues du seigneur du Vauguillaume.

De l’ancien manoir, il ne reste que la tourelle quadrangulaire qui contient un escalier droit en pierre du XVIIIe.

Si elle paraît si imposante, c’est que le manoir a été diminué en hauteur, puis transformé, agrandi en largeur à la fin du XVIIIe ou au début du XIXe

Des avenues vers le nord et l’est mènent au manoir de Créviac.

 

Disposant de charges importantes à la cour de Nantes et siégeant aux Etats de Bretagne, les Symon y acquièrent fortune et pouvoir.

Il ne leur manque plus qu’un domaine noble à leur nom.

Fin XVIe, la famille Symon a réussi à se faire allouer toutes les terres de Créviac. C’est alors que Mathurin Symon parvient à racheter au seigneur du Vauguillaume la partie de cette seigneurie s’étendant sur Créviac.

Il devient ainsi le premier vrai seigneur de Créviac, devant toujours toutefois rendre aveu aux seigneurs de Nozay et de Toullan.

Créviac, grand domaine de 165 ha, appartint toujours au XVIIe s. à la branche des Simon de Créviac, remplacée par Christophe Juchault en 1700, et désormais éteinte. 

Balade autour du Domaine de Bohallard : Dimanche 18 juin à Puceul

Dimanche 18 Juin 2017

Balade de Bohallard (5 Km)

De 9H00 à 12H15

Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins

 

Balade de Bohallard : Traces du Moyen-âge, savoir-faire d'autrefois et d'aujourd'hui.

 

Cette balade de cinq kilomètres dans la partie sud de la commune de Puceul nous emmène sur les traces du Moyen-âge avec la découverte d'un des plus anciens monuments de la commune : le manoir de Bohallard dont l'origine remonte au XIIIe siècle et sur celles de son successeur : le Château de Bohallard construit au XIXe siècle (Les propriétaires nous permettent exceptionnellement de traverser leur domaine à cette occasion). Pour terminer la balade nous visiterons la miellerie de Jean-Louis Gaudin à Malescot qui nous ouvre ses portes ce jour là.

Balade autour du Domaine de Bohallard : Dimanche 18 juin à Puceul.
Balade autour de la Fontaine du Pas Sicard (PUCEUL) 4 décembre 2016 organisée par l'Association Puceol et la municipalité, dans le cadre des "Fantaisies dans l'univers celte".

Randonnée commentée "Un regard sur la Pierre bleue" 22 Août 2016 : "Loisirs à l'air libre" maintenue

Le Lundi 22 Août 2016, 

Une randonnée commentée d'environ 7 km

est proposée par l'association « Puceol », dans le cadre des "loisirs à l'air libre" organisés par l'office intercommunal de la région de Nozay

De 14h30 à17 h00

.

Cette randonnée sera l'occasion de découvrir dans Puceul et ses alentours : la pierre bleue dans tous ses états …

De l'histoire … à la Géologie … à l'utilisation...

 

Le circuit de 7 km traverse et permet de découvrir les lieux-dits suivants :

 

« Château » Montmorency, Bibliothèque (Bâtiment du XVIe siècle), Café « Chez Tonton » , Mairie, école primaire, Puits, Croix de la fontaine, Fontaine St Clair, Village de la Bourdinière : Patrimoine en schiste (Maisons, Granges, hangars, fours à pain, puits, clôture en palis …) Mare, La Mélatais (Maisons, puits, croix), Village de La Rinais : Patrimoine en schiste (Maisons, Granges, hangars, puits, fours à pain, clôture en palis …) Etangs, Village du Châtellier (croix, maisons et petits monuments), Jahan : Point culminant de la commune, Croix de Paradis, Etang de la Rinais, Route de Nozay : Patrimoine en schiste : Calvaire, croix du cimetière, porte piétonne, trottoirs en palis, Clôtures en schiste ...

 

 

 

Fantaisie dans l’univers celte (randonnée-patrimoine) 19 juin 2016

Objet : Journée Patrimoine de Pays

L’association a le plaisir de vous inviter à participer à la Journée Patrimoine de Pays

Dimanche 19 juin 2016

Au programme (gratuit)

  • 9h30 : Petit déjeuner breton (Salle du Puits sur réservation)
  • 10h30 : Balade contée dans l’univers celte. (départ de la Salle du Puits)
  • 12h00 : Vernissage Exposition Photographique  « Paysages de campagne » Didier Teffo

Concert Chorale « Chœur en balade » (Chants bretons)

Apéro offert par la municipalité

  • 13h30 Pique-nique à la Grimaudière

En présence du Druide Sylvain Thouvenot Apportez pique-nique et siège

 

Topographie du circuit de randonnée patrimoine "Fantaisies dans l'Univers celte" du 19 juin 2016

21 Juin 2015 : Circuit de la Rinais (Journées du Patrimoine de Pays)

Circuit de la Rinais à découvrir en bas de page

Autre randonnée de 4 km effectuée le 21 juin 2015 : le "circuit de La Rinais" sur Puceul "Journées du patrimoine de Pays"

 

Le circuit de randonnée du Moulin-Eve à Puceul

Ce circuit du Moulin-Eve à Puceul a été encadré le lundi 6 juillet de 10H00 à 12H00 par l'association Puceol lors de l'édition 2015 des loisirs à l'air libre organisée par la communauté de communes de la région de Nozay.

 

Visite exceptionnelle de la propriété privée du manoir de la Bellière à l'occasion de cette journée du patrimoine de Pays sur Puceul.
Fiche découverte de la randonnée N°1 du circuit du Moulin Eve (en vente au café "Chez Tonton" à PUCEUL)