Activités d'hier et d'Aujourd'hui autour de Puceul

Etymologie : L’origine du nom de Puceul, Puceol dans un écrit du XIIIe siècle, viendrait du latin Puteolum (Le petit puits) en relation avec la Fontaine St Clair près de laquelle le bourg se serait constitué.

Cette fontaine, serait christianisée depuis le IIIe siècle et St Clair le premier évêque de Nantes y aurait fait boire son cheval.

éléments sur la géographie de Puceul et son patrimoine voir l'article de wikipédia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Puceul

 

Géographie : La commune de Puceul est située à 37 km de Nantes sur l’axe Nantes-Rennes dont le doublement a été effectué fin 1991.

L’amélioration de cet axe routier a eu pour conséquence une augmentation notable de la population de la commune qui était de 978 habitants au 1er janvier 2014 et maintenant est supérieure à 1000 habitants.

Les Puceulois étaient 599 en 1990.

En 1949, la commune est partiellement démembrée pour permettre la création de La Chevallerais.

 

Topographie, Hydrographie : Dans la région du nord-est du département, on observe une alternance de plateaux peu ondulés où la valeur des pentes est faible et d’alignements de crêtes appalachiennes aux flancs abrupts et des vallées ciselées, parfois profondément incrustées .

Le plateau, légèrement ondulé s’étendant entre la forêt du Gâvre et la Vallée du Don (retombée du Plateau de Vay) se prolonge ici par l’extrémité sud de la zone des rides appalachiennes du Castelbriantais (avec une succession nord –sud de rides et de dépressions). Elle forme ici la ligne de partage des eaux entre les bassins du Don et de l’Isac et plus largement de l’Erdre.

Le Paysage communal comprend deux grands ensembles topographiques :

  • Le Plateau nozéen et ses retombées
  • La plaine de niveau de base de Saffré

 

Atlas de Tollenare 1855 : Puceul (restes de Landes en orange)

Dans cette rubrique plusieurs sous-rubriques vous apporterons des éléments sur la vie de la commune de Puceul autrefois et sur ses environs.

Une rubrique présente des éléments sur l'histoire de la commune et notamment sur la présence d'une voie romaine, suivent des éléments sur les seigneuries de la région aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.

Une seconde rubrique est constituée de documents cartographiques sur Puceul à différentes époques.

La troisième évoque les attelages dans la région.

La quatrième rubrique présente des photos de classe des écoles de Puceul à différentes époques et notamment au XXe siècle.

Suit une rubrique où sont mentionnées les kermesses de Puceul réalisées à l'époque d'un curé entreprenant qui louait des costumes suivant les thèmes propres à chaque kermesse (légions romaines, les sioux, l'arrivée du Duc de Montmorency, ...);

La sixième rubrique évoque sous forme de photos d'époque les vieux métiers de Puceul et témoigne de l'évolution des populations et professions dans la commune de Puceul au travers des listes nominatives des recensements consultées sur le site des Archives départementales de Loire-atlantique (, 1911, 1931)

La Septième étudie les évolutions agricoles dans la commune de Puceul à différentes époques.

Dans la dernière rubrique retrouver les cultivateurs, les laboureurs et les autres métiers d'autrefois tout au long du XIXe siècle entre 1846 et 1876 dans le bourg et les écarts de la commune de Puceul  au travers des listes nominatives des recensements consultées sur le site des Archives départementales de Loire-atlantique ( 1846, 1876).