Expositions de l'association PUCEOL à Puceul

Article de l'hebdomadaire l'éclaireur du 30 septembre 2016
Affiche de l'exposition Puceol 2016 "Portraits de ci de là", Photos de Samuel Baron

« Portraits de ci, de là », Samuel Baron

Du 30 septembre au 16 décembre 2016

Pour cette troisième et dernière année d'exposition de portraits d'aînés de la commune (Puceulois âgés de 80 ans et plus en 2014), Samuel a su convaincre les personnes concernées de se faire photographier dans un environnement qui leur était cher.

Ils ont pu ainsi être photographiés à leur domicile auprès d'un élément du patrimoine de pays ou bien dans un site de la commune de Puceul choisi pour sa valeur symbolique.

Le Puits de Puceul, près de la mairie, a ainsi servi de décor à l'une des personnes photographiées parce qu'il représente l'emblème de la commune (Puceul dérivant du Latin « Puteolum », littéralement « Petit Puits » en référence à la Fontaine St Clair : berceau de la commune).

Huit portraits sont ainsi exposés du 30 septembre au 16 décembre 2016 à la Salle du Puits à Puceul (derrière la bibliothèque, face au café "Chez Tonton").

L'exposition est notamment visible aux heures d'ouverture de la bibliothèque.

Horaires d’ouverture : 
- lundi : 18h - 19h 
- mercredi : 10h - 12h 
- samedi : 11h - 12h

Vernissage :  Vendredi 30 septembre à 19h00 Salle du puits

Article de Ouest-France : 

http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/puceul-44390/samuel-baron-fait-le-portrait-des-aines-de-la-commune-4550097

 

Exposition "Puceul : Paysages de campagne" à partir du 19 juin 2016 : Photographies de Didier Teffo

Exposition Photographique de Didier Teffo

PUCEUL : Paysages de Campagne

Du 19 juin au 25 septembre 2016

Salle du Puits à Puceul (derrière la bibliothèque)

(Face au café « Chez Tonton »)

Vernissage le 19 juin à 12h00, Visible aussi

Samedi 25 juin et Samedi 2 juillet (15h à 17h)

Les autres jours aux horaires de la bibliothèque

Renseignements : 02 40 79 47 76

 

Du 28 février au 30 Avril 2016 : Exposition Patrimoine Industriel : La Mine d'étain d'Abbaretz

Aperçu géologique du secteur Abbaretz-Nozay

Cette exposition présente en treize panneaux l’exploitation de la cassitérite, le minerai d’étain, sur le gisement de quartz stannifères du Bois-vert sur la commune d’Abbaretz, à 8km de Puceul.

Après une présentation du terril , résultat de l’accumulation des stériles issus de la carrière devenue étang, et de l’histoire du peuplement de la commune d’Abbaretz, les panneaux successifs présentent le minerai d’étain et l’histoire de l’exploitation du site depuis l’ère antique jusqu’à la reprise après 16 siècles d’oubli, au début du XXe siècle et surtout entre 1952 et 1957, période d’exploitation industrielle intense du filon du Bois-vert.

Un témoignage d’un ancien mineur complète l’ensemble.

 Voir les panneaux sur les sites :

http://www.infolocale.fr/puceul_44138_puceol--association-de-valorisation-du-patrimoine-de-puceul-et-ses-environs_191460/photo/puceol--mine-d-etain-d-abbaretz-des-celtes-a-nos-jours_21676?date_debut=01-01-2016&date_fin=31-12-2016

et : 

 

http://puceol.association-club.mygaloo.fr/PageAssociation-Actualite/panneaux-de-l-exposition-sur-la-mine-d-etain-d-abbaretz-puceol?idNews=b5c427b7-6f44-4d28-9fe3-ddd40b22872e

 

 

Exposition Photographique de Portraits d'aînés de la commune (Puceul : septembre 2015, Salle du Puits en face "Chez Tonton")

Puceol : Exposition Photographique de Portraits d'aînés de Puceul par Samuel Baron (septembre 2015)

Exposition de Puceol : Portraits et souvenirs des aînés.

Salle du Puits à Puceul, fin septembre 2015 et jusqu'au 18 décembre 2015 sur rendez-vous.

 

L'association Puceol qui œuvre à la valorisation du patrimoine de Puceul organise une exposition de photographies de portraits de puceulois âgés de plus de 80 ans et présente en même temps le résultat de la collecte de souvenirs sur le thème des métiers et savoir-faire d'autrefois.

 

Les photographies de portraits des aînés, au nombre d'une dizaine, sont l'oeuvre de Samuel Baron, photographe diplômé,

Il a su convaincre les personnes photographiées de l’importance qu’a une photo sur le témoignage de la transmission générationnelle du patrimoine vivant.

« En effet parler de leur vie au travers de la collecte des souvenirs n’est pas la même démarche. Le verbe est moins intime que le portrait. Après les séances de photos nous parlons de leur vie et leur attitude est différente, ils se sentent plus à l’aise que devant l’objectif. Le témoignage par la parole leur semble moins tabou que le fait de se dévoiler au travers d’un portrait. »

 

Retrouver la Galerie de Portraits des Aînés  de Puceul sur le site : 

http://www.infolocale.fr/puceul_44138_puceol--association-de-valorisation-du-patrimoine-de-puceul-et-ses-environs_191460/photo/puceol--portraits-des-aines-de-puceul-par-samuel-baron_20184?date_debut=01-01-2015&date_fin=31-12-2015

 

Ces portraits photographiques exposés dans la Salle du Puits sont également accompagnés d'un recueil de souvenirs de puceulois d'aujourd'hui ou d'hier sur les métiers et savoir-faire d'autrefois.

On y apprend le déroulement d'une année de labeur dans les années 1950 de plusieurs agriculteurs de la commune et des témoignages sur les gestes d'autrefois concernant d'autres métiers et savoir-faire comme le forgeron, le sabotier, La fileuse ou l'apiculteur.

 

Tous ces témoignages sur la vie d'autrefois dans la campagne puceuloise seront abordés courant octobre avec les élèves de l'école St Joseph au cours d'une rencontre intergénérationnelle avec des aînés de la commune de Puceul.

 

Ce collectage sur les gestes et travaux d’autrefois mené par l’association Puceol, a pour objectif de faire revivre les métiers d’autrefois.

C'est une tentative pour sauver la mémoire du passé, tant qu’il existe des aînés ayant connu un monde sans transports rapides, sans avions, sans téléphone, même sans électricité, où leurs conditions de travail semblent à nos yeux presque incroyables …

Tout cela est encore à notre portée.

Aussi nous adressons un grand merci à toutes ces personnes qui nous transmettent leurs paroles que vous pouvez lire dans les lettres de « Puceol » et dans ce recueil sur les métiers et savoir-faire d'autrefois.

 

Exposition visible les 25,26 et 27 septembre 2015 à la Salle du puits à Puceul (derrière la bibliothèque en face du café « Chez Tonton ».Et jusqu'au 18 décembre 2015, pour d'autres dates prendre RV au 02 40 79 47 76)

Exposition de l'association Puceol durant tout l'été 2015 (du 21 juin au 18 septembre)

Chapelle dont les origines remontent aux XIIe et XIIIe siècles (Abbaretz)

A la salle du Puits à Puceul (derrière la bibliothèque, en face du café "Chez Tonton")

Aux heures d'ouverture de la bibliothèque (mercredi matin et Samedi matin de 10H00 à midi) ou sur rendez-vous au 02 40 79 47 76

Exposition Photographique de Didier Teffo  "Sur les traces de la pierre au Moyen-âge entre Isac et Don"

Exposition "La pierre bleue, un schiste exceptionnel!" de Danielle Chrétien et christophe Pauvert

Un aperçu de ces expositions est visible sur :

 

http://www.infolocale.fr/puceul_44138_puceol--association-de-valorisation-du-patrimoine-de-puceul-et-ses-environs_191460/photo/exposition-puceol-traces-du-moyen-age_19200?date_debut=01-01-2015&date_fin=31-12-2015

 Une partie de l'exposition précédente de Power (sculptures sur schiste) est également présente.

Expositions en Mai et Juin 2015

Exposition : Sculptures et peintures (Power) 29 Mai 2015 au 16 juin (Week-ends et sur rendez-vous)  

Salle du Puits (derrière la bibliothèque à Puceul)

rue des gremets (en face du Café "Chez Tonton")

        

"Spirales de vies et Capteurs d'énergie" 

sculptures et peintures de Christophe Pauvert dit "Power"

Son univers   est un monde peuplé de volutes sans début sans fin telles des spirales de vie se déployant à l’infini

Ses sculptures taillées dans la pierre bleue (schiste de Nozay) dévoilent ce que la nature a mystérieusement enfoui au cœur de la roche il y a des millions d’années.

La verticalité des sculptures rappelle celle des totems et des menhirs. Tels des capteurs d’énergie elles sont de véritables traits d’union reliant les énergies venues du fin fond de la voie lactée et des entrailles de la terre .

De ses peintures transparaissent des paysages construit d’écaille de lune ou le plus souvent les danses « arabesques hypnotiques » invitent à voyager vers un ailleurs comme une promesse d’un monde meilleur. 

Les oeuvres de Power de cette exposition de Mai-juin 2015 sont maintenant visibles sur :

 

http://www.infolocale.fr/puceul_44138_puceol--association-de-valorisation-du-patrimoine-de-puceul-et-ses-environs_191460/photo/power-expose-ses-sculptures-et-ses-peintures_18932?date_debut=01-01-2015&date_fin=31-12-2015

L'artiste en plein travail de sculpture sur schiste!

Expositions de Puceol Passées ...

Du 26 au 28 septembre 2014 : Exposition "Mémoire du Passé" de portraits d'aînés de la commune.

Portrait de Mélanie, doyenne de la commune de Puceul, dans sa centième année en 2014

Portraits d'aînés de la commune Septembre 2014 Puceul (septembre 2014) (Salle du Puits)

Exposition Mémoire du Passé" : Portraits d'aînés de la commune.

 

 

  • Exposition de portraits "Mémoire du Passé"
  • sur un week-end du vendredi 26 au dimanche 28 septembre 2014
  • (Salle du Puits derrière la bibliothèque)

La bibliothèque est située en face du café "Chez Tonton"

 

Exposition d'une douzaine de portraits d'ainés de la commune de plus de 80 ans.

 

Des Photos anciennes , des Portraits de Puceulois pris par Samuel Baron et des souvenirs collectés tout au long de l’année par des bénévoles de l'association  et consignés dans des livrets individuels ont été exposés à la salle du puits pendant ces trois jours.

Ces portraits étaient accompagnés de livrets souvenirs réalisés à partir des paroles collectées tout au long de l'année 2014.

Ces livrets seront ornés de photos souvenirs illustrant la jeunesse de ces puceulois pendant la période 1930-1940.

Une mise en scène sonore réalisée par Mika, musicien de Puceul,  à partir des paroles collectées accompagne l'exposition.

Le vendredi, nous invitions les scolaires à venir découvrir l’exposition et également à discuter avec certains aînés de la commune sur les thèmes du quotidien et des activités marquantes du siècle dernier.

Autre Exposition : Souvenirs de 1914-18 le 11 novembre 2014

Souvenirs de 1914-1918.
Exposition.
Des témoignages des descendants de Poilus,
des objets leur ayant appartenu, des écrits de leur main sur des cartes postales de l’époque
et des recherches des jeunes scolaires de notre époque sur le thème de la Paix ont été exposés à la salle du Puits à Puceul.
Le mardi 11 novembre de 15h à 17h30,
 
La bibliothèque de Puceul est située en face du café "Chez Tonton".