Eléments sur la Géographie Physique de Nozay 44

Cartographie du relief et de la topographie de Nozay 44

Relief de la région de Nozay

Les proches environs de Nozay sont situées à l’articulation de 3 secteurs topographiques :

Le plateau, légèrement ondulé s’étendant entre la forêt du Gâvre et la vallée du Don (retombée du Plateau de Vay).

Le secteur déprimé de la moyenne vallée du Don.

L’extrémité sud de la zone des rides appalachiennes du Castelbriantais (avec ici une succession nord –sud de rides et de dépressions).

Cette extrémité dont l’altitude s’élève jusqu’à atteindre la ligne de partage des eaux entre les bassins du Don et de l’Isac, se raccorde au plateau de Vay.

 

 

Topographie et relief du nord de la Loire-Atlantique
Topographie du Nord de la Loire-Atlantique

Relief du nord du département.

Les altitudes du département sont dans l’ensemble peu élevées : elles culminent aux environs de 115 mètres près de Fercé.

Du nord au sud, les plateaux se succèdent entaillés par les affluents de la Vilaine et de la  Loire : Plateaux de Javardan, Châteaubriant, Abbaretz, Ligné, Ancenis, tous de direction ouest-est (voir carte du relief du département)

Dans la région du nord-est du département, on observe une alternance de plateaux peu ondulés où la valeur des pentes est faible et d’alignements de crêtes appalachiennes aux flancs abrupts et des vallées ciselées, parfois profondément incrustées.

Le sillon de Bretagne prolonge la ligne de relief du sud de la Bretagne.

 

Aperçu de la Géologie des environs de Nozay 44

Géologie des environs de Nozay

(voir cartographie  : http://www.didierteffo.fr/204994088?i=71293652 )

Le paysage comporte une succession de crêtes dues aux affleurements de schistes ardoisiers, de quartzites et de dépressions schisteuses dont l’orientation WNW-ESE est le trait dominant. L’altitude moyenne est de 50 m, le point culminant est à la cote + 97 m, à l’ouest du Creuset, au niveau du leuco-granite du Houx. La rivière du don traverse la carte d’est en ouest.

Le principal événement de la tectogénèse régionale serait une phase tangentielle du sud vers le nord (Silurien final). Elle ferait chevaucher la série de St Georges/Loire (base d’âge Llandovérien sur un autochtone d’âge Ordovicien supérieur. Une phase distensive succéderait à ce charriage., phase scellée par un cisaillement ductile prédédent la compression hercynienne majeure accompagnée par des intrusions syntectoniques de leuco-granites.

Un cisaillement ductile dextre déforme l’ensemble des structures antérieures (y compris les filons de quartz stanifères du granite de Nozay).

Au sud de l’axe de lanvaux une compression du sud vers le nord est accompagnée dans le synclinal de Nozay, par la montée syntectonique du granite de Nozay dont l’auréole de métamorphisme et le champ filonien sont sensiblement parallèles aux axes des structures hercyniennes.

Le flanc nord du synclinorium de St Georges/Loire est affecté de plis déversés du sud vers le nord, ce qui explique la répétition des niveaux gréseux et phtanitiques.

Une phase de fracturation subméridienne a provoqué un décrochement dextre de toutes les structures.

Les dépôts détritiques marins du Pliocène couvrent des secteurs importants principalement dans les dépressions schisteuses.

 

Géologie du nord du département

voir carte http://www.didierteffo.fr/228429220?i=86126924

La carte géologique révèle que le nord et le nord-est du département constituent une des trois grandes zones de la Loire-Atlantique.

Dans cette région, les terrains primaires (appelés aujourd’hui paléozoïques) renferment les premiers fossiles connus : Silurien (grès très durs, schistes argileux), Dévonien avec une enclave de terrains primitifs évolués (granites, gneiss, schistes) recouverts de terrains tertiaires dans la vallée du Don.

Mais des structures plus anciennes, Cadomiennes, correspondant à une crise précambrienne, soit avant l’ère primaire, sont à l’origine d’orientations du relief WNW-ESE (dites cadomiennes).

Ainsi, même la couverture primaire, lors de son dépôt (à l’origine des grès et des schistes), s’est modelée sur ces directions, ce qui explique les orientations WNW-ESE des crêtes appalachiennes entre Nozay et Châteaubriant.

Mais la crise hercynienne a recoupé ces structures selon une direction nettement oblique (NW-SE).

Alors est née cette déchirure rectiligne entre la Vendée et la Pointe-du-Raz, le long de laquelle le flanc sud de La Bretagne actuelle aurait coulissé vers le sud-est, pendant que les granites s’injectaient dans la fil des structures cadomiennes.

La phase hercynienne, qui tire son nom de la forêt hercynienne en Allemagne, est à l’origine d’une montagne puissante. Elle a provoqué le glissement des grès de l’ordovicien et des schistes du silurien vers les synclinaux.

Après la mise en place des plissements de l’orogénèse hercynienne, l’érosion du massif s’est produite pendant tout le Mésozoïque et s’est accéléré au Paléocène sous un climat subtropical qui a affecté les roches différemment selon leur dureté.

Dans notre région, le domaine centre-armoricain est constitué de roches sédimentaires paléozoïques épicontinentales. Elles se sont déposées à la marge nord du Gondwana, continent auquel appartenait une partie du Massif Armoricain au cours du Paléozoïque. Ces roches sédimentaires sont en discordance sur le socle cadomien, elles ont été métamorphisées par les déformations et une granitisation hercynienne croissante vers l’ouest .

A la fin du Paléozoïque l’ensemble des continents s’est regroupé en un seul supercontinent : la Pangée.

 

La Pierre Bleue (schiste local) : l'Identité du Pays Nozéen.

La région de Nozay possède une identité forte grâce notamment à la présence sur place de la Pierre de Nozay (schiste bleu local) .

Cette pierre bleue est présente dans l'architecture locale mais également mais également dans de véritables oeuvres d'art accessibles au fil des chemins.

Plusieurs galeries sur infolocale-ouest-france nous présentent l'originalité de ces sculptures dans la pierre :

voir notamment :

Portes d'entrées en Pays Nozéen

http://www.infolocale.fr/puceul_44138_puceol--association-de-valorisation-du-patrimoine-de-puceul-et-ses-environs_191460/photo/portes-d-entree-en-pays-nozeen_22099?date_debut=01-01-2016&date_fin=31-12-2016

 

Maisons de caractère autour de Puceul : 

http://www.infolocale.fr/puceul_44138_puceol--association-de-valorisation-du-patrimoine-de-puceul-et-ses-environs_191460/photo/maisons-de-caractere-autour-de-puceul_21536?date_debut=01-01-2016&date_fin=31-12-2016

 

Croix de chemin autour de Puceul : 

http://www.infolocale.fr/puceul_44138_puceol--association-de-valorisation-du-patrimoine-de-puceul-et-ses-environs_191460/photo/croix-de-chemin-autour-de-puceul_20894?date_debut=01-01-2015&date_fin=31-12-2015

 

Le schiste dans le circuit de la Rinais : 

http://www.infolocale.fr/puceul_44138_puceol--association-de-valorisation-du-patrimoine-de-puceul-et-ses-environs_191460/photo/le-schiste-dans-le-circuit-de-la-rinais_18913?date_debut=01-01-2015&date_fin=31-12-2015

 

Sur les traces du schiste à Puceul (circuit de la Rinais) : 

http://www.infolocale.fr/puceul_44138_puceol--association-de-valorisation-du-patrimoine-de-puceul-et-ses-environs_191460/photo/sur-les-traces-du-schiste-a-puceul--le-circuit-de-la-rinais_18207?date_debut=01-01-2015&date_fin=31-12-2015

 

Le schiste autour de Puceul : 

http://www.infolocale.fr/puceul_44138_puceol--association-de-valorisation-du-patrimoine-de-puceul-et-ses-environs_191460/photo/le-schiste-autour-de-puceul--puceol-2014_15466?date_debut=01-01-2014&date_fin=31-12-2014

 

Découverte du schiste (pierre bleue) à Puceul : 

http://www.infolocale.fr/puceul_44138_puceol--association-de-valorisation-du-patrimoine-de-puceul-et-ses-environs_191460/photo/decouverte-du-schiste-pierre-bleue-a-puceul_13631?date_debut=01-01-2014&date_fin=31-12-2014