Assemblées Générales de Puceol

Invitation à l'assemblée Générale 2019

1 Rapport moral AG Puceol 2019

2 Rapport moral AG Puceol 2019

Invitation à L'Assemblée Générale 2018 de Puceol

Rapport Moral AG 2018 Puceol (1).

Rapport Moral AG 2018 Puceol (2).

Invitation AG 2017 Puceol

1 Rapport Moral Puceol 2017

2 Rapport moral 2017 Puceol

3 Rapport moral Puceol 2017

Invitation AG 2016 Puceol

1 Rapport Moral AG 2016

2 Rapport Moral AG 2016

3 Rapport Moral AG 2016

1 Rapport moral Puceol 2015

2 Rapport moral Puceol 2015

3 Rapport moral Puceol 2015


Cliquer sur une des pages suivantes et consulter en mode plein-écran !


N'hésitez pas à revenir à l'index!


Pour le rapport d'activités 2017 voir :

Pour le rapport d'activité 2016 consulter :

http://www.didierteffo.fr/353587357


Rapport Moral de l’Assemblée Générale 2019 de l’association PUCEOL 

Depuis, cinq ans maintenant, l’association Puceol œuvre à la valorisation, à la transmission, à l’animation et à la publication du Patrimoine de la commune de Puceul et de ses environs.

Elle valorise tout le Patrimoine, cet ensemble des biens transmis par les générations précédentes.

Ces biens peuvent –être  :

Matériels (Paysages de Bocage, par exemple, Bâtiments (Châteaux, Manoirs, Maisons et Bâtiment d’Exploitation agricole), Patrimoine de Pays (Moulins, Fours à pain, Puits, Fontaines, Croix de chemin), Mobilier (Mobilier de l’église, Objets usuels de la vie quotidienne, Matériel agricole ...) ou Immatériels (Techniques et Savoir-Faire, Parlers locaux, Contes et Légendes, Témoignage de la vie communale, …).

Puceol souhaite réaliser la Transmission de ce Patrimoine aux générations futures, à tous ceux qui sont nés à Puceul, mais aussi à tous ceux qui, originaires ou non de la commune, partagent nos valeurs communautaires.

L’association utilise, pour cela, des sources diverses pour étudier le patrimoine : écrites, photographiques, cartographiques, numériques et de collectage de témoignages  oraux.

Nous ne négligeons aucune source, même si, en ce moment, nous privilégions le recueil des témoignages des aînés.

La découverte de ce patrimoine est alors réalisée dans toutes ses dimensions : culturelle, historique, géographique, économique et environnementale et dans sa relation particulière avec la pierre bleue du pays.

Pour transmettre ce patrimoine, œuvrer à sa publication, notre association utilise plusieurs médias :

Des bulletins trimestriels (format papier et numérique) et des brochures annuelles consultables sur demande à la bibliothèque de Puceul et à la Mairie, des expositions alliant photographies, objets sculptés ou transformés, peintures et sources écrites.

Autres médias : Les randonnées et balades de découverte des richesses patrimoniales de la commune (Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins et Randonnées « Loisirs à l’air Libre »).

Dernier médium : Un site internet où est visible toute une série de documents sur l’histoire et le patrimoine de La commune de Puceul, accessible en tapant « Association Puceol » sur un moteur de recherche.

 

  Partenaires de Puceol 

Le rapport moral est l’occasion de remercier tous ceux qui ont apporté une contribution, tant morale que financière :

Nous remercions en particulier la municipalité de Puceul pour l’aide qu’elle apporte à Puceol et notamment pour sa participation aux frais de fonctionnement de l'association ( une partie des frais de reprographie, notamment) et pour sa mise à disposition gratuite de locaux pour les différentes manifestations.

Nous remercions la commission Patrimoine de la municipalité de Puceul dans le cadre de notre coopération sur le thème de la préservation du patrimoine.

 Nous remercions l'école primaire de Puceul dont les enseignants permettent aux élèves de participer activement à toutes les actions menées avec l'association.

Le réseau bibliothèque de la communauté de communes et plus particulièrement l'équipe de Puceul pour ses diverses animations menées conjointement avec l’association Puceol.

La Communauté de communes de la région de Nozay et l’Office de Tourisme « Erdre, Canal, Forêt » qui œuvre à la diffusion des informations de l'association et avec lequel nous sommes associés pour les activités des loisirs à l'air libre de l'été sur la communauté de communes.

Nous remercions également, les associations qui nous soutiennent, comme le club « La joie de vivre », les partenaires occasionnels, et les donateurs.

Nous remercions chaleureusement les personnes, originaires ou non de la commune de Puceul, grâce auxquelles nous réalisons lettres de Puceol et brochures diverses, et plus particulièrement celles qui participent activement à la vie de l'association.

Un merci particulier aux correspondants de Presse locaux et en particulier Sylvie Chiron qui nous a permis d’évoquer  Marguerite Durand grâce à un article de l’éclaireur de 1998 dont nous avons utilisé des extraits dans notre dernière lettre de Puceol. Le nombre d’adhérents est significatif de la vie de l’association : il se chiffre à environ 85  personnes ou familles .

Nous exprimons notre reconnaissance envers tous les bénévoles et tous ceux qui nous ont aidé tout au long des expositions et des animations de l'association.

Je passe maintenant la parole à Danielle qui va nous transmettre le rapport des activités 2018 et les projets à venir de Puceol. Didier Teffo (Président de Puceol)