Inventaire des Croix au nord de la Loire-Atlantique.

L’Inventaire des Croix (notamment en schiste) des Pays de Châteaubriant et Ancenis permet  une avancée dans la connaissance de l’influence de cette pierre sur le Patrimoine local.

Pour plus d'information sur les croix et calvaires de Loire-Atlantique et de Bretagne, sur les croix métalliques funéraires, sur les croix dites "Juliennes", consultez aussi :

http://www.infolocale.fr/vay_44214_pepites44_249539/documents/croix-inventaire-44__3069

Cette rubrique sur les croix de chemin des pays de Châteaubriant et Ancenis dans le nord de la Loire-Atlantique s'appuie sur un travail d'inventaire des croix de la région influencée par la taille de la pierre de Nozay et ses artisans  carriers, réalisé en 2016 et 2017 par José Teffo.

Cet inventaire recense l'ensemble des croix mentionnées sur les carte IGN au 1/25 000ème et certaines ne figurant pas sur celles-ci.

Sur l'ensemble de cette région comprenant la totalité ou presque de l'ancien arrondissement de Châteaubriant et certaines communes limitrophes du Pays d'Ancenis, la pierre de Nozay, schiste local a largement influencé le choix des matériaux utilisés dans la confection des croix de chemin et de cimetière.

L'objectif de cet inventaire est de mesurer l'influence et le rayonnement de la pierre de Nozay dans l'élaboration des croix et plus particulièrement dans la confection de Christ sculptés dans ce schiste local que l'on retrouve avec plus ou moins d'importance dans l'ensemble de cette région.

Pour essayer de visualiser l'aire d'influence de ce schiste bleu, la carte recensant la part des croix en schiste dans l'ensemble des croix de chaque commune de ce secteur a été réalisée (voir page précédente).

Autre bénéfice de cet inventaire, nous pouvons établir des cartes à l’échelle des communes et même des pays constituant le nord de la Loire-Atlantique pour visualiser la part prise par la pierre de Nozay, ce schiste bleu local, dans l’élaboration des croix de chemin de cette région.

Dans cette rubrique nous allons prendre l’exemple du Pays de Nozay pour constater dans la carte suivante l’ampleur du développement du schiste dans les croix de ce pays de Nozay.

Puis nous allons, pour chacune des sept communes de ce pays de Nozay (Abbaretz, La Grigonnais, Nozay, Puceul, Saffré, Treffieux et Vay) consulter les carte inventoriant l’ensemble des croix et la part prise par chacun des matériaux utilisés pour élaborer ces croix ( Fonte et fer, Bois, Ciment, Schiste , Granite et autres pierres ).dans chacune des communes.

Pour chacune des sept communes nous illustrerons le propos de certains exemples photographiques et pour la commune d’Abbaretz, nous prendrons deux exemples diagnostic de croix illustrant le travail d’inventaire réalisé à ce jour sur une soixantaine de communes et sur plus de 1300 croix. Cet exemple du Pays de Nozay sera suivi, nous y pensons, de la dizaine d’autres pays constituant le nord de la Loire-Atlantique.

Bonne lecture Diider Teffo (Pepites44)

 Pour consulter l'inventaire des croix (notamment en schiste) du Pays de Nozay cliquer sur le lien :

http://www.infolocale.fr/vay_44214_pepites44_249539/documents/pays-de-nozay-patrimoine-2012__2584